Wednesday, 7 November 2007

anti-SLAPP, Montréal 23 novembre

Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) est heureux de vous convier à une journée de formation sur les Poursuites Stratégiques Contre la Mobilisation Populaire, plus communément connues sous le terme anglophone Strategic Lawsuit Against Public Participation (SLAPP), qui aura lieu de 9h30 à 16h30 le 23 novembre prochain à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Cette journée vise à outiller les militant-e-s et à développer des alliances pour contrer ce phénomène ayant de fortes répercussions au niveau démocratique. En matinée, Madame Lucie Lemonde, professeure au département de sciences juridiques de l'UQÀM, présentera les enjeux juridiques et démocratiques liés aux SLAPP. Les études de cas suivront en après-midi avec les présentations de Messieurs André Bélisle, président de l'Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA), et Serge Galipeau, président du comité du dépotoir de Cantley. Finalement, nous conclurons avec la présentation des recommandations du rapport Macdonald et sur une période d'échanges relative aux moyens d'action potentiels
A voir aussi: le film documentaire Le peuple invisible de Richard Desjardins et de Robert Monderie qui trace un portrait peu reluisant de ce qu'on appelle ethnocide -- la dépossession graduelle des algonquins, de leur culture ainsi que de leur territoire. Critique de La Presse.

No comments: