Thursday 19 June 2008

La peau douce: pourquoi les grandes industriels aident à raser la forêt indonésienne

Article en français ci-dessous.
English summary:
Unilever announced a moratorium just 10 days after the Greenpeace campaign began -- protests can have a real effect! As shown in the second video, multinationals' suppliers are clearing the old-growth forest in Borneo for palm-oil plantations, destroying the habitat of animal species and Dyak people. Indonesia is notorious for corrupt logging practices. Even in the EU system, carbon offset credits have been claimed for this destruction. More information on palm oil. See also the video for the worldwide campaign against climate change by 350.org

Image:
Greenpeace
greepeace orang outan Extrait du blogue CPolitic du 28 avril 2008:

Tous les jours, toutes les secondes, vous êtes coupables d’avoir encouragé par votre consommation la déforestation des forêts primaires. Oui, vous! Nous, moi, toutes celles et tous ceux que vous connaissez ont forcément contribué à la destruction des habitats des derniers orang-outans et la diminution de la biodiversité, notamment en Indonésie et sa forêt de Bornéo. Et tout ça, sans le savoir ni l’imaginer une seconde.

Ainsi vous regarderez différemments les produits de soin Dove, la pâte à tartiner Nutella, les viennoiseries Jacquet ou Pasquier, les pâtes à tarte Herta, les soupes Liebig, Knorr, Royco, et j’en passe! En effet, pour cultiver le palmier qui produit cette huile, les fournisseurs peu scrupuleux des grands groupes de cosmétologie ou chimie (Unilever, Procter & Gamble), de agroalimentaire (Nestlé, Ferrero, Lu, Pasquier, Jacquet), et les fameuses marques bas de gamme des groupes français de distribution (Auchan, Monoprix, Leclerc) détruisent la forêt primaire d’Indonésie pour planter ensuite des hectares de plants de palmier.

C’est encore l’association Greenpeace qui a tiré la sonnette d’alarme après une étude approfondie en prenant comme cible Unilever et ces fournisseurs d’huile véreux que sont Sinar Mas et Wilmar. Pour dénoncer la politique de la multinationale néerlandaise, l’association exploite intelligemment l’argument marketing de la marque Dove, l’éducation des jeunes filles par leur mère sur la beauté et le culte du corps. Mais là, ce sont pour d’autres raisons bien plus importante que la chirurgie esthétique.

La publicité originelle:

La parodie version Greenpeace:

A la lumière de cette manifestation, il est clair que les plus grands responsables des problèmes environnementaux (déforestation, pollution) sont les industriels. C’est à eux d’innover sous la pression des consommateurs qui doivent, s’il le faut, se transformer en écolo-consommateurs citoyens. Et le fait de rendre coupable le client final n’est là que pour lui faire comprendre que ces actes de la vie quotidienne ont une influence sur la planète même à 8000 km de là....

Plus d’infos sur cette culture de l’huile de palme:
BusinessGarden, Greenpeace, la liste des produits concernés sur le site des Amis de la Terre. Signez la pétition de Greenpeace.

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