Thursday 21 April 2011

Bâtir le pays sacré -- par Diane Noury

Diane Noury, auteure-compositeure-interprète, fait partie du comité de citoyens de Nicolet-Yamaska et Bécancour qui demandent un débat public au Québec sur la question de l'énergie, l'amendement de la loi des mines, des mesures pour atteindre les objectifs de Kyoto, et le développement des énergies propres. Voir leur manifestation du nov 2010 et leur lettre au Ministre des Mines au sujet du gaz des schistes, et la mobilisation Vigilance Ènergie dont ils font partie. Face à un gouvernement laxiste dirigé par les intérêts fossiles pétro-nucléo-gazières, le mouvement populaire s'est élargi avec le congrès Cochabamba+1 tenu à Montréal la semaine dernière, là où Diane a redigé ce poème... bientôt une chanson? Elle fait également partie du Moratoire d'une génération et d'En vert et pour tous.
village de St-Grégoire       
Sommes-nous les seuls êtres humains qui se retournent vers
leur passé ?
Sommes-nous les seuls à penser qu’ils seront peut-être les
derniers ?
Sommes-nous tellement intelligents que nous seuls voyons les
choses aller ?
Sommes-nous tout seuls à aimer la terre comme une mère ?
parc de la rivière Gentilly          
Je sais que non, j’espère que non.
Je cherche l’autre du dehors, celui et celle de l’autre bord.
Je tends la main, je l’ouvre pour donner, pour recevoir, pour
échanger.
Pour être tendre avec la vie qui me porte.
J’aime l’humain, j’honore le vivant.

Et je me lève en ce jour pour marcher droit, le regard fier
Jusqu’à l’horizon d’un jour nouveau que nous allons refaire
Ensemble
Unis
Divers
Forts de nos différences et du meilleur de soi.*

centre nucléaire Gentilly-2 (réfection contestée)
Je veux me battre contre mes propres peurs et mes inhibitions

Et bâtir le pays sacré qui nous habite tous.
Je veux rejoindre le bien et le beau en tout.
Le voir renaître, grandir, mûrir et rebâtir le monde.
***
*Le meilleur de soi, un livre de Guy Corneau
à droite: le manoir Bécancour
à gauche: cuisine communale à Bécancour

No comments: