Saturday 5 December 2009

aux baroques, imprévisibles -- par Paul Hassoun-Lambert, en Bretagne

tiré de son blogue Lettres d'ailleurs - cliquez pour la trame sonore
à toi, aux yeux parfois de pluie
Paysages décrits, de ma présence libérés
parfaits, indéfinis qui disent mes espaces,
étreints d'incertitudes
vous manquez à mon corps

Vos lents basculements aux marches de la mer
vos frontières eschériennes meurtries de lents détours
esquissent des silhouettes
au frêle de mes peines.

De vous la terre naît quand je nais à la terre
terre où ce jour je ne suis que passages

Féconde, irradiée,
tes souvenirs au sombre si ténu
essaimés de retours
s'abandonnent à cette aube
où tu n'es plus
que de sable

aux baroques, imprévisibles

Incertaines finement
tes limites argentées aux vagues en ridelles
attestent nos partages
tracent
approximatives
la demeure de tes sols, de tes eaux


- enfoui-
je me terre

Tu es cette lumière aux yeux parfois de pluie
insoumise
sauvage
d'où naissent
tous les hommes.

No comments: